Matières recyclables

Fréquence des collectes

Les matières recyclables sont ramassées un jeudi sur deux, en alternance avec les ordures ménagères. Déposez vos matières en bordure de route après 18 h la veille de la collecte ou avant 7 h le matin même.

Consultez le calendrier complet des collectes 2017.

La Municipalité fournit gratuitement un maximum de deux bacs roulants de 240 L par résidence. Contactez le Service des travaux publics pour vous procurer un bac supplémentaire au coût de 85 $ ou encore pour signaler un bris. Les bacs bleus étant liés aux adresses, ces derniers doivent donc être laissés sur place lors d'un déménagement.

Qu’est-ce qui va dans le bac bleu?

Trouvez la réponse dans la Charte des matières recyclables de Recyc-Québec.

Un aide-mémoire et des conseils judicieux sont aussi mis à votre disposition pour vous aider à déterminer les matières acceptées par Tricentris, centre de tri où sont acheminées les matières recyclables collectées dans la municipalité. 

Notez que les produits suivants NE SONT PAS autorisés dans le bac bleu.

Trucs et conseils

Vous pouvez faciliter les opérations au centre de tri en posant des gestes simples et rapides :

  • rincez légèrement tous les contenants;
  • inclure seulement les papiers et cartons non souillés ou non criés;
  • placez le papier déchiqueté dans un sac de plastique transparent;
  • regroupez les sacs et pellicules d’emballage (sac de sacs)
  • laissez les matières pêle-mêle dans le bac ;
  • jetez les articles identifiés par le no 6 et ceux qui n’ont pas de symbole;
  • regroupez les cintres de métal en paquets.

Selon les résultats de la dernière caractérisation des matières résiduelles résidentielles en 2010 réalisée par Éco Entreprises et Recyc-Québec, près de 10 % des matières déposées dans le bac de récupération devraient plutôt être vouées à une autre filière : friperie, écocentre, compostage ou élimination.

Misez sur les sacs réutilisables !

Saviez-vous qu'en moyenne, les Québécois utilisent 5 sacs de plastique chaque semaine ? Les Joséphois et Joséphoises utiliseraient donc plus de 1,6 million de sacs par année !

Embarquez dans le virage vert en utilisant aussi souvent que possible des sacs réutilisables. Vous participerez ainsi à réduire à la source la surconsommation des sacs de plastique.

ATTENTION! Les bacs bleus étant la propriété de la Municipalité, il est STRICTEMENT défendu de modifier leur aspect ou encore de les utiliser pour placer vos ordures ménagères. Notez d’ailleurs que les bacs bleus remplis de déchets NE SERONT PAS ramassés par les éboueurs.