Compostage domestique

Si vous avez l’habitude de composter à la maison, nous vous encourageons à poursuivre cette pratique. Composter à la maison vous permet notamment de produire un compost de qualité qui sera fort utile pour l’entretien de votre gazon, de vos plates-bandes ou encore de votre jardin.

Votre sac à ordures étant composé majoritairement de matières organiques compostables, vous réduirez ainsi son contenu du tiers. Le bac brun devient alors utile pour les restes de tables et les matières bannies du compostage domestique comme les viandes, les poissons, les fruits de mer, les produits laitiers ou encore les papiers et cartons souillés.

Le compost, c’est quoi?

Le compost est le résultat de la dégradation des matières organiques en présence d’oxygène. De couleur brun foncé, le compost mûr a l’apparence et l’odeur d’un terreau. Stable d’un point de vue biologique, hygiénique et riche en humus, le compost permet en autre d’améliorer la qualité des sols puisqu’il stimule sa régénération naturelle, ce qui permet d'améliorer la croissance des plantes.

Comment faire?

La toute première étape consiste à vous procurer un composteur domestique chez un marchand ou encore de vous en fabriquer un!

L’équilibre: la clé du succès !

Pour réussir un compost de qualité, un certain équilibre entre les quantités de verts et de bruns dans le composteur est nécessaire. La décomposition des matières organiques augmente considérablement lorsqu’un équilibre approprié est créé entre les matériaux riches en carbone et les matériaux riches en azote. Par ailleurs, plus les matériaux déposés dans le composteur sont diversifiés, plus le compost fini sera riche et contiendra les minéraux essentiels à la croissance des plantes.

À la maison, on trouve tout ce qu’il faut pour alimenter généreusement un composteur: des pelures d'orange et de pamplemousse, des cœurs de pomme, des tiges de brocoli, de vieilles feuilles de laitue, des feuilles de chou, des pelures d'oignon, des résidus du jardin, du pain sec, du marc de café, etc.

Pour plus d’informations, consultez le document Le compostage facilité de Recyc-Québec.