Activités de sensibilisation

Journée de la P’tite laine

Depuis 2010, plus d’un million de Canadiens ont participé à la Journée nationale de la p’tite laine et les Joséphois et Joséphoises ne font pas exception! Pour lutter contre les changements climatiques, la Municipalité invite, le 2 février 2017, ses citoyens à baisser leurs thermostats de 3 degrés et à se couvrir d’une p’tite laine chaude et rigolote!

La Journée nationale de la p’tite laine est une façon amusante d'apprendre sur l'importance d'économiser l'énergie. Le chauffage représente 80 % de la consommation d'énergie du secteur résidentiel au Canada et est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Si tous les Canadiens réduisaient leur chauffage de 2 °C en hiver, cela permettrait de réduire les émissions de GES d'environ 4 mégatonnes – l’équivalent à un arrêt d'une centrale au charbon de 600 mégawatts de puissance.

La Journée de l'environnement

Dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac distribue gratuitement du compost et des plants d’arbres à ses citoyens afin de les encourager à verdir leur environnement.

Le 26 mai 2018, de 9 h à 13 h

Au menu:

  • Distribution de compost
  • Distribution de vivaces
  • Distribution d'arbres
  • Atelier et rencontre avec des espèces de vertébrés

Nettoyage des rangs

Dans le cadre du Jour de la Terre, la Municipalité organise annuellement une corvée de nettoyage des rangs de Saint-Joseph-du-Lac. Les citoyens sont invités à s'inscrire en grand nombre dans le but de poser un petit geste simple pour préserver notre beau territoire. La Municipalité espère pouvoir compter sur la participation des associations, groupes d’amis et des familles.

Prix de participation

Afin d'inciter les jeunes et moins jeunes à participer à cette belle activité de groupe, de nombreux prix de présence seront remis au cours de la journée.

Inscrivez-vous en groupe, en famille ou même en solo à info@sjdl.qc.ca.

L’environnement, c’est l’affaire de tous!