Soyez complices, participez aux conversations citoyennes

Publié le : 07 octobre 2015

De l'automne 2015 au printemps 2016, des ateliers de discussion avec les citoyens seront réalisés dans les différents secteurs géographiques du territoire afin de permettre à tous de contribuer à la démarche de mobilisation territoriale de la MRC de Deux-Montagnes, intitulée TOUS COMPLICES pour notre communautéLa Municipalité invite ainsi tous les Joséphoises et Joséphois à participer aux conversations citoyennes pour l'avenir de notre communauté. Un atelier de discussion se tiendra notamment le 18 novembre prochain à Saint-Joseph-du-Lac, à la salle municipale entre 18 h 30 et 21 h.

TOUS COMPLICES, c'est une démarche de mobilisation de la population du territoire de la MRC de Deux-Montagnes vers une vision stratégique et globale du développement dans ses différentes dimensions: social, éducation, santé, économie, municipal, culture, environnement. C’est une démarche concertée entre les partenaires, à l’écoute des attentes de la population et respectueuse des mandats des diverses organisations dont l'objectif est de favoriser la qualité de vie et la santé des citoyens.

En quoi consiste cette démarche de mobilisation territoriale?

Les partenaires de la démarche reconnaissent que le développement des communautés doit être pensé à l’échelle du territoire de la MRC de Deux-Montagnes, pour les citoyens et les organisations de son territoire afin de répondre efficacement et directement aux besoins de sa population et ainsi contribuer à soutenir et à renforcer l’appartenance de celle-ci à la région. 

 

À terme, la démarche de mobilisation du territoire de la MRC de Deux-Montagnes vise 4 principaux objectifs :

  1. Une vision commune et partagée des enjeux de la communauté par la collectivité;

  2. Une concertation et une mobilisation de toute la communauté, citoyens et organisations engagés dans l’action;

  3. Une culture inclusive de l’apport et de la responsabilité des citoyens et citoyennes dans l’exercice des choix individuels et collectifs;

  4. Une adaptation des services et des façons de faire des différents partenaires aux besoins et priorités des citoyens du territoire.

Les citoyens

Le citoyen de la MRC de Deux-Montagnes est au cœur de la démarche puisque c’est lui l’expert de sa qualité de vie. Les conversations citoyennes de l’automne 2015 et le Forum sur le développement des communautés prévu en 2016 seront l’occasion de venir prendre part au futur de sa communauté.

DEVENEZ COMPLICES

1) En vous inscrivant dès maintenant à la liste d’envoi pour rester informé

2) En joignant la page Facebook

3) En participant aux conversaitons citoyennes (dès l’automne 2015)