Semaine québécoise de réduction des déchets: réduire, c'est agir!

Publié le : 16 octobre 2015

Organisée par Action RE-buts, la Semaine québécoise de réduction des déchets(SQRD) revient pour la 15e édition consécutive.

Aujourd'hui, nous le savons : pour lutter contre les changements climatiques, nous devons revoir nos modes de vie. Un des premiers gestes accessibles est de repenser notre consommation pour réduire la production de nos matières résiduelles.

Le principe d'actions hiérarchisées des 3RV-E nous invite d'abord à réduire, puis réemployer, recycler, valoriser et en dernier recours à éliminer ; un modèle des plus efficace lorsque son ordre est respecté. Ainsi, Action RE-buts s'efforce de repositionner la réduction à la source en tête de liste des actions de gestion des matières résiduelles. Cette année, la SQRD mettra à l'honneur la lutte contre le gaspillage alimentaire, puisqu'au Canada, la moitié du gaspillage alimentaire a lieu dans nos maisons.

Mobilisatrice, cette campagne invite l'ensemble de la société québécoise à agir au travers défis, que l'on soit citoyen, élève, représentant d'un organisme ou d'une institution municipale.

Et vous, que faites-vous pour réduire?

 

Réduire, c'est agir.

sqrd.org