Lutte contre le carpocapse de la pomme : installation de diffuseurs de phéromones sur les rues Théorêt et Brassard le samedi 20 mai

Publié le : 15 mai 2017

La technique visant à protéger les vergers de façon biologique et à réduire l'utilisation des insecticides sera de nouveau implantée dans les vergers des rues Brassard et Théorêt à compter du 20 mai prochain. La communauté pomicole de la région vous invite à adopter certaines pratiques agricoles bénéfiques pouvant aider les producteurs de pomme avoisinants dont l’implantation de la confusion sexuelle du carpocaspe de la pomme. Un projet pilote mené l'an dernier avait donné de bons résultats, ce qui encourage la Municipalité, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agropomme à reconduire le projet qui vise à lutter contre le carpocapse de la pomme, une maladie bien connue du pommier et du poirier qui entraîne le feu bactérien.

Chez le carpocapse, le cycle de vie complet revient à deux reprises durant la saison estivale. Ce ravageur pique la pomme dès le début de sa croissance et en provoque la chute avant sa maturité. Pour éviter ce dommage aux récoltes, les pomiculteurs appliquent de quatre à sept traitements d’insecticide par saison.