Le maire de Saint-Joseph-du-Lac salue la décision du conseil municipal d’Oka relativement au projet de relance de la mine d’Oka

Publié le : 05 avril 2016

Chers citoyens et citoyennes,

Le conseil municipal d’Oka ayant adopté le 4 avril dernier une motion visant l’annulation de la lettre d’intention signée avec Éco-Niobium, rejetant ainsi le projet de relance de la mine de niobium à Oka, je profite de cette tribune pour remercier le maire Quevillon ainsi que ses conseillers d’avoir pris une décision dans le plus grand intérêt de la communauté.

Dans une lettre ouverte publiée le 24 mars dernier, j’avais souligné mon inquiétude quant aux risques que représentait la relance de la mine de niobium d’Oka. Aujourd’hui, je suis particulièrement heureux du dénouement positif dans ce dossier. La décision prise par le conseil municipal d’Oka assurera la pérennité de l’agrotourisme de la région, mais aussi de tout le secteur agricole de Saint-Joseph-du-Lac, qui bénéficie aujourd’hui d’une renommée enviable.

Je réitère l’importance de maintenir cette richesse que sont les terres agricoles de Saint-Joseph-du-Lac et de protéger le secteur agrotouristique qui constitue le cœur du développement économique joséphois et qui assure la sécurité financière de nos producteurs.  

C’est donc avec un immense plaisir que j’accueille l’annonce de la députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours. Le ministère des Ressources naturelles versera en effet 1,4 million de dollars en 2017-2018 pour la restauration du site de la mine, et ce, conformément au plan de travail du gouvernement, ce qui devrait clore ce dossier une fois pour toutes.

Benoit Proulx
Maire de Saint-Joseph-du-Lac