La nouvelle école de Saint-Joseph-du-Lac se cherche un nom!

Publié le : 23 novembre 2015

Depuis le 25 août dernier, les élèves et le personnel fréquentent leur nouvelle école. Le temps est venu de choisir un nom à cette belle école. Pour ce faire, les membres du Conseil d’établissement lancent une invitation aux élèves, aux parents de l’école ainsi qu’à la communauté de Saint-Joseph-du-Lac.

Vous êtes ainsi invités à soumettre votre proposition sur le coupon de participation ci-joint en tenant compte des critères pour le choix d’un nom d’école provenant du recueil de gestion de la Commission scolaire.

Critères obligatoires :

o Le nom doit refléter la réalité du milieu, être représentatif de la région et favoriser un sentiment d’appartenance;
o Le nom doit être approprié à une école primaire, afin que les élèves puissent y trouver une référence à leur niveau;
o Le nom doit être bref de façon à éviter les acronymes (mot formé d’initiales), les modifications et les déformations;
o Le nom doit avoir un caractère signifiant (même avec les années) et positif;
o Le nom d’une personne, pour être retenu, doit référer à un personnage historique décédé;
o Le nom ne doit pas être déjà utilisé par une autre école de la même commission scolaire ou d’une commission scolaire voisine pour éviter d’être confondu.




Critère à éviter:

o Le choix doit éviter les noms banals ou utilisés fréquemment, les désignations publicitaires, les points cardinaux, la juxtaposition de toponymes (nom d’un lieu) et les noms de personnes vivantes ou décédées depuis moins d’un an.
Afin de vous aider à réfléchir sur le nom que pourrait porter notre école, nous avons trouvé intéressant de vous donner quelques détails.
L’école se situe dans un petit quartier déjà bien établi. Étant à proximité de nos familles, que ce soit à pied ou à vélo, il fait bon s’y retrouver.
De grands arbres bordent notre cour d’école et assurent en même temps un environnement sain. Par son décor invitant, dans toute sa splendeur et sa magnifique luminosité, notre ravissant hall d’entrée éveille en nous un grand sentiment de liberté. Le confort intérieur de l’école permet d’offrir un climat propice à la réussite des élèves.


Afin de vous aider à réfléchir sur le nom que pourrait porter la nouvelle école, la CSSMI a trouvé intéressant de vous donner quelques détails:

  • L’école se situe dans un petit quartier déjà bien établi. Étant à proximité de nos familles, que ce soit à pied ou à vélo, il fait bon s’y retrouver.
  • De grands arbres bordent la cour d’école et assurent en même temps un environnement sain. Par son décor invitant, dans toute sa splendeur et sa magnifique luminosité, le ravissant hall d’entrée éveille un grand sentiment de liberté. Le confort intérieur de l’école permet par ailleurs d’offrir un climat propice à la réussite des élèves.

Le concours se termine le 4 décembre 2015 à 18 h. Aucune proposition de nom ne sera acceptée après cette date.

Chaque élève, chaque parent et membre de la communauté peut soumettre un nom. Vous êtes invités à déposer votre coupon de participation dans la boîte prévue à cet effet dans l’entrée principale de l’école ou l’envoyer par l’entremise de votre enfant dans une enveloppe cachetée en y inscrivant « concours pour le nom de l’école ».

Les membres du sous-comité du Conseil d’établissement sélectionneront 2 ou 3 noms parmi les propositions reçues et les soumettront au Conseil des commissaires à la séance du 26.janvier 2016. La CSSMI dévoilera le nom de l’école et du gagnant dès que le Conseil des commissaires aura adopté le nom, par résolution. Le gagnant ou la gagnante se méritera un cadeau et sera invité(e) lors de l’ouverture officielle de l’école.

Nous souhaitons une grande participation de nos familles et vivement à vos crayons!