La Municipalité reconduit son Plan de déplacement pour la période des pommes

Publié le : 08 septembre 2016

La fin de l’été marque le début de la grande saison agrotouristique. Chaque année, de la mi-septembre à la mi-octobre, ce sont en effet des milliers de gens, venus de partout, qui sillonnent le territoire à la découverte des richesses du terroir joséphois. Le nombre de touristes qui débarquent à Saint-Joseph-du-Lac pour faire le plein de pommes et de ses produits dérivés ne cesse d’ailleurs de s’accroître année après année.

Or, cette saison de grande affluence sur le territoire joséphois n’est pas sans conséquence sur le réseau routier, lequel n’est pas conçu pour recevoir en même temps et sur une courte période un achalandage aussi important. En effet, cet afflux important, régulier et constant d’automobilistes qui prennent d’assaut le réseau routier local pendant la saison des pommes occasionne année après année un problème de fluidité de la circulation pour les résidents, les visiteurs, mais surtout pour les services d’urgence et les premiers répondants.

C’est dans ce contexte que le conseil municipal s’est engagé à doter la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac d’un plan de déplacement afin de gérer efficacement l’organisation spatiale de la circulation sur le territoire joséphois pendant la saison agrotouristique. Ainsi, le plan de déplacement " Pour une saison agrotouristique en toute sécurité " a vu le jour à l'automne 2015, lequel a d'ailleurs été un franc succès pour tous les acteurs impliqués, mais aussi bénéfique à la sécurité des Joséphois et des Joséphoises.

Cet automne, la Municipalité est ainsi fière d'annoncer que le plan de déplacement sera reconduit et même bonifié puisque d'autres acteurs, comme la Sûreté du Québec, seront directement impliqués sur le terrain.