Fermeture de l'écocentre pendant les vacances de la construction

Publié le : 16 juillet 2015

L'écocentre de Saint-Joseph-du-Lac sera fermé lors des vacances de la construction, soit du 19 juillet au 1er août inclusivement.

Le service reviendra le 5 août prochain, de 16 h à 20 h.

Questions et réponses concernant l'écocentre:

Pourquoi faut-il trier les matières?
Pour être recyclées, les différents types de matières doivent être acheminés au bon endroit. Il est donc essentiel de bien les trier. Pour vous faciliter la tâche et accélérer le processus, vous devez trier vos matières avant de venir à l’écocentre. Sur place, le préposé vous guidera pour les placer au bon endroit.

Saviez-vous que les cellulaires et les piles doivent être mises à part de l’électronique? Que le métal, le béton et l’asphalte, qui sont pourtant des matériaux secs, ne vont pas dans le conteneur principal avec le bois, le gypse et la céramique et doivent donc être triés?

Les grosses branches d’arbre sont-elles acceptées à l’écocentre?
Non. Nous n’acceptons que les petites branches de moins de 4 cm de diamètre et de 30 cm de longueur, ce qui correspond aux mêmes dimensions que les branches acceptées dans votre bac brun. Pour vous départir de vos grosses branches, un autre service vous est offert par la Municipalité : le déchiquetage des branches

Pourquoi tout n’est pas accepté à l’écocentre?
L’écocentre se veut un endroit qui accueille vos matières afin de les envoyer au bon endroit pour leur recyclage. Cependant, certaines filières de recyclage n’ont pas encore été développées à l’écocentre, soit par manque de possibilité, d’espace ou de ressources. De plus, pour certains objets, d’autres organismes de la région sont déjà spécialisés dans leur récupération, tels le Grenier populaire, le Comité d’action sociale, l’église, Joujou Récup-R, etc. Vous devez donc simplement faire appel directement avec eux. 

Pourquoi dois-je présenter ma preuve de résidence à chaque fois, même si je viens souvent?
Entre 30 et 70 citoyens se présentent dans une seule journée à l’écocentre. Le préposé ne peut donc pas mémoriser et reconnaître chacun des visages ! En préparant et présentant votre preuve de résidence à chaque fois, cela accélérera l’efficacité de l’écocentre. De plus, dans certains cas, le nom et l’adresse doivent être pris en note par le préposé. Alors, aussi bien toujours sortir votre preuve de résidence !

Pourquoi est-ce nécessaire de réduire la taille des matériaux de bois que vous apportez?
D’abord, cela prend moins d’espace dans le conteneur, ce qui permet d’en mettre beaucoup plus et, ainsi, diminuer les coûts liés au transport. Ceci s’applique particulièrement pour les meubles en bois qui prennent beaucoup d’espace. De plus, apporter de plus petits morceaux pourra vous faciliter la tâche dans le cas où il faut charger le conteneur par le haut en montant les marches.

Y aura-t-il quelqu’un à l’écocentre qui pourra m’aider à décharger mes matières?
Non. Vous devez donc vous assurer d’être en mesure de le faire seul ou de venir accompagné. Aucun chariot, pelle ni tracteur ne sont fournit par la Municipalité.

Peut-on apporter du gazon à l’écocentre?
Oui, vous pouvez vous départir de vos rognures de gazon dans le conteneur à matières organiques placé à l’écocentre. Cependant, aucun sac de plastique n’est accepté.