Comités: la Municipalité est à la recherche de candidat(e)s intéressé(e)s par l'environnement et l'horticulture

Publié le : 09 février 2017

Depuis 2015, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a entrepris un véritable virage vert en vue de faire évoluer Saint-Joseph-du-Lac dans une perspective de développement durable. Dans le but de s’assurer du suivi du plan d’action de la Politique environnementale, d’analyser les nouvelles opportunités d’intervention et de recommander au Conseil la mise en oeuvre de projets environnementaux, le Comité consultatif en environnement puis, récemment, le Comité horticole ont vu le jour.

La Municipalité est ainsi à la recherche de passionné(e)s en environnement et en horticulture pour combler un siège devenu vacant sur le CCE puis les cinq (5) sièges du tout nouveau Comité horticole.

COMITÉ CONSULTATIF EN ENVIRONNEMENT (CCE)
Le Comité a pour mandat d’étudier les aspects environnementaux des affaires municipales et de formuler des recommandations au Conseil concernant toute action ou position à prendre pour protéger et préserver l’environnement. Les thématiques abordées par le Comité découlent de la Politique environnementale, soit la gestion des matières résiduelles, la gestion des pesticides, la gestion des ressources en eau, la préservation des milieux naturels et le développement responsable.


Composé de sept (7) membres, soit deux (2) élus et cinq (5) citoyens, le Comité se réunit environ trois fois par année et la durée du mandat est de deux (2) ans, renouvelable une seule fois.


COMITÉ HORTICOLE
La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac met sur pied un tout nouveau comité dans le but de permettre aux citoyens de contribuer à la beauté et à l’embellissement du territoire : le Comité horticole.


Le Comité horticole a pour mission de :

  • formuler des recommandations au Conseil municipal concernant toute action ou position à prendre en matière d’embellissement horticole;
  • promouvoir auprès de la population de Saint-Joseph-du-Lac l’embellissement du territoire dans les divers secteurs : résidentiel, commercial, institutionnel et rural;
  • encourager la population à participer au programme d’embellissement de leur milieu en offrant des ateliers, des conférences, des visites horticoles et en sensibilisant la population à la protection des arbres, du patrimoine et des paysages de leur milieu;
  • améliorer la qualité de vie des résidents en rendant la ville plus attrayante.

Les membres du Comité horticole devront travailler en étroite collaboration avec les employés pour la création et l’entretien de la mosaïque, se pencher sur l’aménagement paysager des parcs et espaces verts du territoire afin de les rendre plus attrayants en toute saison et collaborer activement à la préparation et à la tenue de la Journée À chacun son arbre.


Composé de six (6) citoyens bénévoles et de deux (2) élus, le Comité se réunit environ trois fois par année. Les citoyens siégeant au Comité horticole sont des citoyens bénévoles non rémunérés, et leur mandat est généralement d'une durée de deux ans.


Êtes-vous intéressé par l’un ou l’autre de ces comités?
Les citoyens et citoyennes qui désirent faire partie du CCE ou encore du Comité horticole sont invités à communiquer leur candidature par courriel à l’adresse info@sjdl.qc.ca, au plus tard le 1er mars 2017. Votre candidature devra être accompagnée d’une lettre, laquelle décrira votre intérêt pour l’un ou l’autre des comités de même que votre expérience en matière d’environnement.


Merci de votre intérêt pour les affaires municipales.


La sélection des citoyens-membres demeure la prérogative du Conseil municipal qui comblera les postes disponibles et suppléera aux postes vacants au fur et à mesure qu’ils surviendront.