Campagne de vérification des avertisseurs de fumée

Publié le : 18 septembre 2015

Les statistiques le démontrent, un avertisseur de fumée qui fonctionne réduit de moitié les risques de décès lors d’un incendie. De plus, il contribue à réduire de façon considérable les pertes matérielles, les pompiers étant appelés plus rapidement sur les lieux de l’incendie. Mais encore faut-il que l’avertisseur soit vérifié et entretenu régulièrement et que l’occupant des lieux s'occupe de remplacer la pile périodiquement dans le cas d'un appareil non relié au système électrique du bâtiment.

Le Service de sécurité incendie de Saint-Joseph-du-Lac a donc mis en place un programme d’inspection et de vérification du fonctionnement des avertisseurs de fumée sur l'ensemble du territoire.

À compter du week-end du 19 septembre, et ce jusqu'à la mi-octobre, les pompiers joséphois reprendront donc les visites résidentielles afin de poursuivre le programme de vérification des avertisseurs de fumée. Ainsi, ne soyez pas surpris de les voir cogner à votre porte.


Le programme de vérification des avertisseurs de fumée par le biais des visites de prévention dans les résidences vise à :

  • vérifier l’installation et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée; 
  • promouvoir auprès de la population des gestes préventifs pour éliminer les risques d’incendie à la maison;
  • mieux faire connaître la réglementation municipale en matière d’incendie;
  • faire ou mettre à jour un portrait des risques d’incendie auxquels le service incendie peut être confronté (gaz propane, gaz naturel, produit inflammable, etc.);