Campagne de vérification des avertisseurs de fumée

Publié le : 07 septembre 2016

Les statistiques le démontrent, un avertisseur de fumée qui fonctionne réduit de moitié les risques de décès lors d’un incendie. De plus, il contribue à réduire de façon considérable les pertes matérielles, les pompiers étant appelés plus rapidement sur les lieux de l’incendie. Mais encore faut-il que l’avertisseur soit vérifié et entretenu régulièrement et l’occupant des lieux doit remplacer la pile périodiquement s’il n’est pas relié au système électrique du bâtiment.

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a adopté en 2012, un schéma de couverture de risques conformément à la Loi sur la sécurité incendie. Dans ce schéma, un programme d’inspection et de vérification du fonctionnement des avertisseurs de fumée devait être mis en place sur l’ensemble du territoire. Les pompiers sont mis à contribution pour effectuer cette tâche, ne soyez donc pas surpris de les voir frapper à votre porte au cours des prochaines semaines!

Campagne annuelle

La campagne de vérification des avertisseurs de fumée effectuée sur le territoire de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac entre maintenant dans sa quatrième année. Ainsi, plus de 800 résidences sont visitées annuellement par les pompiers du Service de sécurité incendie. Ces visites résidentielles permettent de rejoindre toute la population à l’intérieur d’une période de cinq ans. Lors de la visite, les pompiers profiteront de l’occasion pour effectuer un tour rapide de la demeure pour y déceler les risques d’incendie courants, vérifieront la présence d’avertisseurs de monoxyde de carbone, prendront en note la localisation de cylindres de propane de 240 litres ou plus et offriront des conseils de prévention.

Si les pompiers sont passés lorsque vous n’y étiez pas, ils vous auront laissé un accroche-porte. N’hésitez pas à contacter le Service de sécurité incendie pour toutes questions ayant attrait aux avertisseurs de fumée ou pour des informations relatives à la campagne.