Bac brun: des intrus dans votre bac?

Publié le : 16 juillet 2015

Malgré tous les avantages qu’il présente, le compostage des matières organiques peut être le terrain d’amusement des mouches à fruits et des petits vers blancs en été. Dégoûtants, mais pas nuisibles, les vers blancs peuvent facilement être vaincus. Sachez tout d’abord que ces petits intrus, qui sont en fait des larves de mouche, sont souvent le résultat d’un couvercle mal fermé. Les mouches, attirées par les résidus de viande et de poisson, viennent ainsi y pondre leurs oeufs.

Comment s'en débarrasser?

Certaines mouches sont attirées par la viande qui se retrouve dans votre bac brun. Elles y pondent des œufs, qui deviennent des vers blancs qui, à leur tour, deviendront des mouches. Pour éviter que cela se produise, divers trucs s’offrent à vous :

  1. Enveloppez vos restes de viande, de volaille ou de poisson dans du papier journal ou dans un sac de papier avant de les mettre dans le bac. Cela forme une barrière qui empêche les mouches d’aller pondre leurs œufs sur la matière en décomposition. Ou encore, congelez les restes de viande, volaille et poisson et mettez-les dans le bac la veille de la collecte.
  2. Alternez vos déchets de table avec des matières sèches (essuie-tout, papier journal, copeaux de bois, feuilles mortes, etc.).
  3. Mettez très peu ou pas du tout de liquide dans le bac.
  4. Gardez votre bac à l’abri du soleil,
  5. Laissez le couvercle fermé en tout temps.
  6. Sortez-le à la rue à chaque collecte.
  7. Nettoyez votre bac après chaque collecte.
  8. Laissez sécher la pelouse avant de la mettre dans le bac (la pelouse humide dégage de la chaleur qui accélère le processus de décomposition, rendant attrayant votre bac pour les mouches).

Si malgré toutes ces précautions, des vers blancs apparaissent, vous pouvez les asperger avec de l’eau chaude ou du vinaigre pour les éliminer. Vous pouvez également attendre la journée de la collecte. Une fois le bac vidé, laissez-le sécher complètement, puis lavez-le.

Vous prévoyez partir en vacances pour quelques jours et vous savez que vous ne pourrez pas mettre votre bac brun au chemin? Pourquoi ne pas vous entendre avec un voisin qui a de la place pour mettre vos résidus de table dans son bac pour cette occasion? Ou encore, placez vos matières dans un sac de papier et venez les porter à l’écocentre avant votre départ si les horaires d’ouverture concordent avec votre départ. Ainsi, à votre retour de vacances, vous n’aurez pas une mauvaise surprise dans votre bac brun.